Guillaume Seren

Étant principalement un utilisateur de la disposition azerty depuis mes débuts, j'ai lu plusieurs articles montrant les limitations de cette disposition (conçue pour être plus lente), ce qui m'a donner envie de changer de layout.

Les dispositions envisagées:

Mon choix, s'est porté sur le bépo, pourquoi:

  • bépo: Apporte un nouveau layout plus rapide, donne accès facilement à des touches supplémentaires pour la typographie en français, c'est la disposition que j'ai choisi en partie aussi par le fait que je dois souvent rédiger du texte / mail principalement en français.
  • dvorak: Prometteur mais en plus de changer totalement de layout, je perd beaucoup de touches, étant donné que je change en continuant a bosser je veux limiter au maximum la perte.
  • qwerty: C'est le layout le plus répandu, notamment sur les serveurs, je le met de coté, aussi a cause de sa proximité avec azerty, et la perte de pas mal de touche pour le français.

Je me suis donc lancé il y a un peu plus de 6 mois.

D'abord un peu difficile, car on perd beaucoup de vitesse et d'automatisme, on est obligé de rechercher / regarder le clavier assez souvent, mais cette phase est assez courte par contre il faut vraiment «s'y mettre» et l'utiliser au quotidien.

Après il existe des logiciels, comme klavaro sous Gnu-Linux, et surtout se forcer à utiliser le bon doigt sur la bonne touche, et laisser toujours ses mains sur la position de repos.

Rapidement après 2/3 mois, on arrive à une vitesse équivalente mais il faut faire attention lors de la frappe pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, mais la courbe d'apprentissage me semble bien plus longue qu'en azerty, bien que je ne puisse pas vraiment comparer, ayant appris l'azerty par moi même.

Aujourd’hui je me sens plus à l'aise et rapide qu'en azerty et ne regrette pas du tout mon choix, par contre c'est un choix assez lourd de conséquences en effet, les raccourcis par défaut des différents logiciels, sont a adapter à *votre* besoin, et penser a chaque couche du système pour pouvoir modifier le raccourcis qui vas bien.

Bon il faut être honnête, c'est très formateur et agréable dans le chemin mais je ne suis pas certain que cette disposition soit la plus adaptée, à la programmation mais cela fonctionne bien.

Aujourd'hui je tape en full aveugle sur un clavier qwerty, et cela ne me gène pas je ne pense plus a taper c'est devenu un processus quasiment automatique, donc je recommande l'expérience à tous les courageux.